
La conduite. Autrement. : des conseils pour moins consommer.
-
Conseil n° 2 : l’huile moteur
Lubrifier votre moteur avec une huile appropriée ne sert pas seulement à le protéger, mais peut aussi contribuer à réduire votre consommation de carburant. Savez-vous par exemple que certaines huiles moteur, comme Mobil 1 ESP X2 0W-20, sont spécifiquement mises au point pour apporter au moteur une grande propreté et une protection contre l'usure, favorisant une meilleure longévité et les économies de carburant? (1)
-
Conseil n°5 : accélérez en douceur
En accélérant progressivement, le moteur est moins sollicité et consomme moins de carburant. Conduire à vitesse constante et régulière, mais aussi éviter les embouteillages, favorise les économies de carburant et réduit ainsi vos émissions. Si possible, il convient d’éviter les trajets avec des arrêts et redémarrages fréquents.
-
Conseil n° 8 : anticipez le prochain plein
Vous attendez que le voyant s’allume pour refaire votre plein ? Plutôt que de prévoir un trajet spécifique rien que pour aller faire votre plein, quand votre jauge commence à être basse, anticipez et profitez de votre trajet actuel pour vous arrêter et refaire le plein dès que possible, sans dévier de votre route.
-
Conseil n° 9 : planifiez vos itinéraires
Évitez d’attendre que le voyant de la réserve ne s’allume pour faire votre plein. Cela nécessite souvent de faire un détour pour trouver une station. Il est préférable d’anticiper. Plus vous planifiez vos arrêts, moins vous consommez de carburant. Il peut suffire de mieux les intégrer dans votre routine quotidienne ou de prévoir le meilleur moment pour faire le plein. L’objectif est d’éviter d’effectuer un trajet spécifique autant que possible.
-
Conseil n° 10 : contrôlez la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés entraînent une sur-consommation. L'entretien régulier de sa voiture est important mais on n'y accorde pas tout le temps l'attention nécessaire. Il y a plein d'actions faciles à mettre en place qui peuvent avoir un impact sur les économies de carburant, comme contrôler régulièrement la pression de vos pneus.
-
Conseil n° 14 : réduire les émissions liées aux déplacements
Découvrez le carburant Esso Super Ethanol E85. Jusqu’à 54 % de réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit(2) , par rapport à un carburant traditionnel sans plomb SP95-E10. Contenant de 60 à 85 % de matières premières d’origine renouvelable, il est aujourd’hui disponible dans plus de 100 stations Esso en France.
-
Conseil n° 16 : pensez covoiturage
En partageant un trajet, vous réduisez la quantité de carburant consommée par personne transportée et tout le monde fait des économies. Et moins de voitures sur la route, c’est aussi moins d’émissions de CO2, une circulation plus fluide et plus de places de parking. Trois bonnes nouvelles d’un seul coup !
-
Conseil n° 17 : prenez soin de votre moteur
Lorsque vous faites le plein, n’oubliez pas que tous les carburants Esso Synergy contiennent des additifs brevetés qui contribuent à protéger votre moteur et à le maintenir propre. Plus votre moteur est propre, plus il est performant et moins il consomme de carburant.

Recevoir nos informations sur La conduite. Autrement
Inscrivez-vous pour recevoir des actualités sur nos offres et des conseils pour économiser du carburant.
S'inscrire dès maintenantEn savoir plus sur La conduite. Autrement. :
(1) Économie en carburant améliorée de 4 % par rapport à une huile moteur de viscosité plus élevée 5W-30. Les économies réelles dépendent du type de véhicule/moteur, de la température extérieure, de la pression barométrique, des conditions de conduite et de la viscosité actuelle de votre huile moteur.
(2) Réduction des émissions de gaz à effet de serre apportée par le carburant Esso Super Ethanol E85 pouvant aller jusqu’à 54 % par rapport à un carburant sans plomb SP95 servant de point de référence (contenant lui-même jusqu’à 10 % d’éthanol) établie en analyse de cycle de vie conformément à la méthodologie décrite dans la Directive sur les Energies Renouvelables « RED II » ( Renewable Energy Directive 2018/2001/EU, Annexe 5 ). Les émissions de gaz à effet de serre du carburant Esso Super Ethanol E85 ont été calculées en utilisant la moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du composant éthanol fourni depuis les terminaux d’ExxonMobil en 2022 et de la valeur par défaut des émissions de gaz à effet de serre du composant carburant d’origine fossile indiquée dans la directive RED II. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’éthanol du produit fourni ont été calculées par le fournisseur / producteur d’éthanol ou par l’une de ses filiales et non par Esso S.A.F ou l’une de ses propres filiales. Les émissions de gaz à effet de serre du carburant sans plomb SP95 ont été calculées en utilisant les valeurs par défaut contenues dans la directive RED II, respectivement relatives aux composants éthanol et carburant d’origine fossile. La réduction des émissions de gaz à effet de serre du produit final peut fluctuer avec la composition du mélange, les matières premières utilisées ou sa méthode de fabrication.