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Le toit d une station Esso en face d un ciel bleu

Découvrez Esso Super Ethanol E85.

Le carburant qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.1

Découvrez le carburant Esso Super Ethanol E85.
Contenant de 60 à 85 % de bioéthanol d’origine renouvelable et agricole, ce carburant contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On estime qu’il peut apporter jusqu’à 54 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un carburant sans plomb traditionnel SP95-E10.1
Esso Super Ethanol E85 est aujourd’hui disponible dans plus de 100 stations Esso en France. Ce type de carburant n’étant pas compatible avec toutes les voitures, avant de faire le plein, vérifiez la compatibilité de votre véhicule avec le carburant E85.

Plus d’infos ci-dessous.

  • Un panneau bleu avec une illustration de moteur.

    Compatibilité

    Votre véhicule doit être spécialement adapté afin de pouvoir utiliser le carburant E85 dans son moteur essence, ou alors il doit avoir été conçu dès l’origine par son constructeur en tant que véhicule « Flex-Fuel ». 

  • Un panneau bleu avec une icône de gaz à effet de serre.

    Moins d’émissions

    On estime qu’Esso Super Ethanol E85 peut apporter jusqu’à 54 % de réduction1 des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport au carburant SP95-E10.

    (GHG signifie gaz à effet de serre en anglais)

  • Un panneau bleu avec une goutte d eau et des flèches autour.

    Principalement d’origine renouvelable

    Le carburant Esso Super Ethanol E85 contient de 60 à 85 % de bioéthanol d’origine végétale et renouvelable, produit à partir de matières premières d’origine agricole, et mélangé à du carburant traditionnel d’origine fossile.

Esso Super Ethanol E85 est un carburant vendu dans certaines stations-service Esso. Il peut contenir jusqu’à 85 % d’éthanol d’origine renouvelable (bioéthanol), mélangé avec du carburant traditionnel d’origine fossile.

Esso Super Ethanol E85 peut apporter jusqu’à 54 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un carburant sans plomb SP95 traditionnel1. Il représente un bon moyen, pour les consommateurs désireux de le faire, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, calculées sur l’ensemble du cycle de vie de ce produit, et générées lorsqu’ils utilisent leur véhicule.

Esso Super Ethanol E85 est principalement fabriqué à partir de matières premières d’origine agricole (comme le maïs ou la betterave à sucre, par exemple) qui peuvent être cultivées et transformées en France.

A l’échelle nationale, le carburant Esso Super Ethanol E85 est aujourd’hui disponible dans une centaine de stations environ. Vous pouvez vérifier le détail des stations qui en proposent sur notre site : https://carburant.esso.fr/fr-fr/find-station 

Les carburants qui incorporent un mélange de carburants d’origine renouvelable, y compris ceux qui sont des mélanges de bioéthanol et de carburant traditionnel d’origine pétrolière, sont généralement commercialisés pour aider à diminuer l’intensité carbone (c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit) de ce type de carburants, par rapport à des carburants traditionnels (c’est-à-dire des carburants 100 % d’origine fossile).

Utiliser le carburant Esso Super Ethanol E85 peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l’usage du véhicule, car il peut apporter jusqu’à 54 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un carburant sans plomb SP95 traditionnel1.

Esso Super Ethanol E85 est fabriqué à partir de matières premières renouvelables certifiées2, selon les exigences et recommandations de la Directive sur les Energies Renouvelables (REDII) quant aux critères de développement durable à prendre en compte.

Le bioéthanol est un carburant d’origine renouvelable produit à partir de matières premières issues par exemple de l’agriculture, aussi bien les récoltes elles même que leurs sous-produits et résidus, ainsi que des matières premières non alimentaires.

L’usage du bioéthanol est déjà largement répandu dans le monde, et il est mélangé avec des carburants traditionnels d’origine pétrolière, afin d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit – émissions associées aux véhicules thermiques à moteur essence. Actuellement, la plupart des marchés et des pays Européens obligent de par la loi à pratiquer de tels mélanges entre carburant d’origine pétrolière et bioéthanol (carburants essence, normalisés en tant que E5 ou E10, par exemple).

Votre véhicule doit être spécialement adapté afin de pouvoir utiliser le carburant E85 dans son moteur ou alors il doit avoir été conçu dès l’origine par son constructeur en tant que véhicule « flex-fuel ». Avant de faire le plein de son véhicule avec du carburant E85, il convient de toujours vérifier auparavant, afin de s’assurer qu’il est bien compatible avec le carburant E85.

Rappelez-vous que les étiquettes sur les pompes des stations-service vous aident aussi à sélectionner le type de carburant qui est compatible avec le moteur de votre véhicule, de façon à réduire ainsi le risque d’erreurs.

Les véhicules de type « flex-fuel » peuvent utiliser un carburant essence qui peut contenir en volume entre 0 et 85 % d’éthanol. Veuillez-vous référer au livret de votre véhicule ou à son manuel d’adaptation avant de faire le plein.
Du fait même de sa haute teneur en éthanol, le carburant Super Ethanol E85 ne peut pas être utilisé dans les voitures à moteur essence traditionnel. Veuillez consulter le livret d’entretien fourni par le constructeur de votre véhicule pour connaître ses recommandations quant à la marche à suivre et aux actions correctives à entreprendre.
Le carburant Esso Super Ethanol E85 est conforme à la norme EN 15923.
Non, car quel que soit le carburant que vous choisissez d’utiliser, nous vous suggérons de toujours conduire de manière à être en toute sécurité, et donc d’adopter un style de conduite et des bonnes pratiques au volant qui contribuent à réduire votre consommation de carburant, comme par exemple de rouler avec des pneus correctement gonflés à la bonne pression, d’enlever de votre véhicule tous les poids inutiles et en excès, ou bien encore d’enlever les galeries et autres coffres de toit.

Non – l’utilisation du carburant Super Ethanol E85 pourrait au contraire contribuer à augmenter votre consommation de carburant aux 100 kms, toutes choses égales par ailleurs, tout simplement parce que l’éthanol biocarburant a une moindre densité énergétique, par rapport à celle des carburants traditionnels d’origine fossile. Cependant, cette surconsommation de carburant pourrait être partiellement ou complétement compensée d’un point de vue budgétaire, du fait des prix au litre à la pompe bien inférieurs pour le E853. En d’autres termes, même si la consommation de carburant en litres aux 100 kms risque d’augmenter en passant à l’E85, le coût du carburant en euros aux 100 kms peut quant à lui diminuer.

Par ailleurs, il convient de se rappeler également que d’autres facteurs, comme votre style de conduite ou le fait de rouler avec des pneus correctement gonflés à la pression recommandée, par exemple, peuvent aussi influer sur votre consommation de carburant.

Les émissions de gaz à effet de serre calculées sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit prennent en compte toutes les émissions associées au carburant. Cela intègre donc non seulement l’extraction ou l’approvisionnement des matières premières avant transformation, mais aussi les phases de production, distribution et utilisation par les consommateurs (ce qui inclut donc également les émissions à l’échappement du véhicule). Le calcul des émissions effectué sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit englobe donc toutes les étapes depuis l’extraction et la production, jusqu’à la consommation et la destruction finale du produit.  

Les émissions de gaz à effet de serre incluent des gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et les oxydes d’azote (NOx), tous ceux-ci étant convertis en équivalents CO2 (CO2e), ce qui nous donne une méthode pratique pour comparer les émissions de gaz à effet de serre de différents produits entre eux, toujours sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela correspond à la notion d’intensité carbone d’un produit, qui s’exprime en CO2e/MJ.

Esso Super Ethanol E85 peut apporter jusqu’à 54 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un carburant sans plomb traditionnel (SP 95 - E10) 1.

L’intensité carbone de Esso Super Ethanol E85 est comparée à celle d’un carburant sans plomb SP 95, contenant quant à lui jusqu’à 10 % d’éthanol. Pour ce faire, on utilise les valeurs par défaut communément admises pour les composants respectivement d’origine fossile et renouvelable du comparateur produits, tels que prescrits par la Directive sur les Energies Renouvelables, dans son Annexe 5 ( Renewable Energy Directive (2018/2001/EU, Annex 5) (“RED II”) ).

Sur cette base, nous avons calculé la moyenne pondérée de l’intensité carbone relative à tout l’éthanol fourni aux différents dépôts ExxonMobil en France en 2022. Les données proviennent des documents attestant de la preuve de durabilité (proof of sustainability - PoS ), documents fournis par le producteur ou par le fournisseur de biocarburant, qui est responsable du calcul de l’intensité carbone de chacun des lots de produit fourni. Les valeurs par défaut d’intensité carbone, telles que mentionnées dans la directive RED II, sont utilisées pour le composant carburant d’origine fossile. La réduction actuelle des émissions de gaz à effet de serre de n’importe quel lot d’Esso Super Ethanol E85, peut varier en fonction de différents facteurs tels que la composition du mélange, les matières premières utilisées, la méthode ou le procédé de fabrication, et le niveau de performances du fournisseur dans ce domaine. Les résultats actuels peuvent donc varier.

Pour Esso Esso Super Ethanol E85, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur l’ensemble du cycle de vie du produit, a été calculée selon la méthodologie suivante, telle que décrite dans la directive RED II :

  • % de réduction des émissions calculées sur l’ensemble du cycle de vie du produit = ((EF – EB) / EF x 100)
  • EF = émissions totales calculées à partir des données du comparateur pour les carburants d’origine fossile (le carburant sans plomb SP 95 - E10 dans ce cas).
  • EB = émissions totales calculées pour le carburant d’origine renouvelable (bio carburant ou bio liquide) (Esso Super Ethanol E85 dans ce cas).

1 Réduction des émissions de gaz à effet de serre apportée par le carburant Esso Super Ethanol E85 pouvant aller jusqu’à 54 % par rapport à un carburant sans plomb SP95 servant de point de référence (contenant lui-même jusqu’à 10 % d’éthanol) établie en analyse de cycle de vie conformément à la méthodologie décrite dans la Directive sur les Energies Renouvelables « RED II » (Renewable Energy Directive 2018/2001/EU, Annexe 5). Les émissions de gaz à effet de serre du carburant Esso Super Ethanol E85 ont été calculées en utilisant la moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du composant éthanol fourni depuis les terminaux d’ExxonMobil en 2022 et de la valeur par défaut des émissions de gaz à effet de serre du composant carburant d’origine fossile indiquée dans la directive RED II. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’éthanol du produit fourni ont été calculées par le fournisseur / producteur d’éthanol ou par l’une de ses filiales et non par Esso S.A.F ou l’une de ses propres filiales. Les émissions de gaz à effet de serre du carburant sans plomb SP95 ont été calculées en utilisant les valeurs par défaut contenues dans la directive RED II, respectivement relatives aux composants éthanol et carburant d’origine fossile. La réduction des émissions de gaz à effet de serre du produit final peut fluctuer avec la composition du mélange, les matières premières utilisées ou sa méthode de fabrication.

1 Réduction des émissions de gaz à effet de serre apportée par le carburant Esso Super Ethanol E85 pouvant aller jusqu’à 54 % par rapport à un carburant sans plomb SP95 servant de point de référence (contenant lui-même jusqu’à 10 % d’éthanol) établie en analyse de cycle de vie conformément à la méthodologie décrite dans la Directive sur les Energies Renouvelables « RED II » ( Renewable Energy Directive 2018/2001/EU, Annexe 5 ). Les émissions de gaz à effet de serre du carburant Esso Super Ethanol E85 ont été calculées en utilisant la moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du composant éthanol fourni depuis les terminaux d’ExxonMobil en 2022 et de la valeur par défaut des émissions de gaz à effet de serre du composant carburant d’origine fossile indiquée dans la directive RED II. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’éthanol du produit fourni ont été calculées par le fournisseur / producteur d’éthanol ou par l’une de ses filiales et non par Esso S.A.F ou l’une de ses propres filiales. Les émissions de gaz à effet de serre du carburant sans plomb SP95 ont été calculées en utilisant les valeurs par défaut contenues dans la directive RED II, respectivementrelatives aux composants éthanol et carburant d’origine fossile. La réduction des émissions de gaz à effet de serre du produit final peut fluctuer avec la composition du mélange, les matières premières utilisées ou sa méthode de fabrication.

2 Le bioéthanol fourni à Esso est certifié selon lequel il satisfait aux exigences en matière de développement durable, tels que spécifiées par la directive RED II. Cette certification a été obtenue au moyen de vérifications indépendantes, effectuées sur la base de schémas directeurs tels que le ISCC EU, ou sur la base d’autres schémas également reconnus par la législation locale.

3 Les propriétaires des stations-services qui opèrent et exploitent les stations à la marque Esso fixent par eux-mêmes leurs propres prix de vente aux consommateurs, pour les produits carburants vendus dans leurs stations.